Choisissez votre langue
et le pays
Bulgarian
Czech
Danish
German
English
Spanish
Estonian
French
Italian
Lithuanian
Latvian
Dutch
Norwegian
Polish
Portuguese
Romanian
Slovak
Slovenian
Swedish
Ukrainian

Comment immatriculer une remorque ?

2021-06-28
Comment immatriculer une remorque ?

Comment immatriculer une remorque ?

Avoir une remorque est très utile si vous régulièrement transportez des objets lourds et encombrants. Bien que ce soit une solution pratique, beaucoup de personnes qui veulent acheter leur propre remorque, ne savent pas quelles sont les formalités administratives à remplir pour pouvoir rouler avec une remorque. Est-ce que la remorque doit être toujours immatriculée ? Est-il possible d’utiliser une remorque qui n’a pas sa carte grise ? Lisez cet article pour en savoir plus.

Remorque sans carte grise

Vous voulez acheter votre propre remorque, mais les formalités administratives vous font peur ? Nous avons une excellente nouvelle pour vous : vous pouvez rouler avec une remorque sans carte grise ! Comment c'est possible ? Si le poids total autorisé en charge de votre remorque est inférieur ou égal à 500 kg, vous n’êtes pas obligé d’établir une carte grise pour votre remorque. La remorque doit seulement disposer d’une plaque d'immatriculation identique à celle de votre voiture. Mais attention ! La plaque minéralogique de votre remorque doit toujours correspondre au numéro d’immatriculation de véhicule qui la tracte. Êtes-vous à la recherche d’une remorque qui ne doit pas être immatriculée ? Consulter notre gamme de remorques bagagères et porte-motos dont le PTAC est inférieur à 500 kg.

Quand une carte grise pour une remorque est-elle nécessaire ?

Si le PTAC de votre remorque est supérieur à 500 kg, la loi vous oblige à l’immatriculer. Cela signifie que votre remorque doit avoir sa propre carte grise et, en conséquence, son propre numéro d’immatriculation. Dans ce cas, elle doit toujours porter sa plaque minéralogique, ce qui est pratique lorsque vous la tracter avec différentes voitures. En cas de contrôle routier deux cartes grises peuvent être vérifiées par les policiers : celle de votre voiture et celle de votre remorque. Vous devez aussi avoir deux certificats d’assurance et le procès-verbal du contrôle technique du véhicule tracteur toujours avec vous.

Comment obtenir une carte grise ?

Les démarches administratives pour immatriculer la remorque sont identiques à celles relatives à l’immatriculation du véhicule. Pour obtenir une carte grise pour votre remorque si le PTAC dépasse 500 kg, vous devez fournir les pièces suivantes :

  • Certificat de conformité CE de la remorque,
  • Demande de certificat d’immatriculation disponible ici,
  • Facture d’achat,
  • Mandat d’immatriculation disponible ici,
  • Photocopie du justificatif de domicile de moins de 6 mois,
  • Photocopie du permis de conduire,
  • Si le PTAC de votre remorque est inférieur à 750 kg : photocopie de la carte verte de la remorque ou de l’attestation d’assurance.

Le coût d’immatriculation de votre remorque

Le coût d’immatriculation dépend de votre localisation. La demande de carte grise est soumise à plusieurs taxes, y compris une taxe régionale qui est déterminée chaque année par le conseil régional. Si vous voulez savoir quel sera le coût d’immatriculation de votre remoque, vous pouvez accéder au simulateur du coût du certificat d'immatriculation disponible sur le site officiel de l’administration française.

Carte grise en ligne

Toutes les demandes de carte grise doivent être effectuées par le Système d'immatriculation des véhicules (SIV). Cela signifie que vous pouvez obtenir votre carte grise en ligne sans quitter la maison ! Après avoir fourni tous les documents nécessaires, le système va les traiter. Si la documentation est complète, vous recevrez un certificat provisoire qui vous permettra de tracter la remorque sur la voie publique. Votre carte grise est expédiée par la poste. Si vous ne savez pas comment immatriculer votre remorque en ligne, vous pouvez toujours visiter le point numérique de votre préfecture. Vous pouvez y utiliser un ordinateur pour fournir votre demande. Le médiateur responsable des cartes grises vous aidera. Vous pouvez aussi faire la demande auprès d’un professionnel agrée.

Recommandés

pixel