Comment agir lorsque la remorque commence à deraper ?

2024-01-17
Comment agir lorsque la remorque commence à deraper ?

Faire balancer une remorque est une situation qui peut être très dangereuse. L'inertie de la remorque augmente les risques de dérapage. Le conducteur doit assurer la stabilité de l'ensemble de véhicules, utiliser un stabilisateur de conduite et maintenir un contact optimal entre la remorque et la chaussée tout au long du trajet. Dans ce texte, vous découvrirez comment éviter les problèmes avec une remorque sur la route et quelles sont les causes du pincement de la remorque.

CAUSES DE BALANCEMENT DE LA REMORQUE. POURQUOI LA REMORQUE DERAPE-T-ELLE ?

Le conducteur doit d'abord connaître les causes du balancement de la remorque et les causes du glissement de la remorque pour éviter ce phénomène. Voici les raisons pour lesquelles les remorques peuvent commencer à osciller :

  • Vitesse trop élevée. L’une des principales causes du balancement de la remorque est le fait que la vitesse n’est pas adaptée aux conditions de la route. Les conducteurs conduisent souvent trop vite, ce qui peut entraîner un balancement de la remorque ou d'autres problèmes de stabilité de l'ensemble de véhicules. Cela doit être évité, surtout s'il s'agit d'une remorque lourde - le poids de la remorque affecte sa stabilité. Une vitesse incorrecte peut entraîner l’inertie de la remorque, ce qui augmente le risque de dérapage. Les conducteurs doivent toujours assurer un contact optimal entre la remorque et la chaussée et utiliser un stabilisateur pour empêcher les manœuvres avec la remorque.
  • Répartition incorrecte de la charge. Lorsque l'ensemble commence à balancer ou que la remorque commence à déraper, une charge mal répartie devient un facteur de déstabilisation de l'ensemble du véhicule. Cela peut entraîner un dérapage de la remorque ou même un dérapage de l'ensemble avec le véhicule. Les objets lourds dans la remorque doivent être placés le plus près possible de son essieu et le plus bas possible. La surcharge de la remorque est également dangereuse. Tirer une lourde remorque est un défi de taille pour un conducteur inexpérimenté.
  • Pression des pneus incorrecte peut entraîner une perte de contrôle de la remorque. Un niveau d'air faible ou excessif dans les pneus de la remorque peut affecter considérablement son comportement sur la route. Si la pression des pneus est trop faible, ils peuvent se déformer, entraînant une friction plus importante et des mouvements brusques. Surtout dans les virages. Cela peut démarrer le processus de serpentage de la remorque. À son tour, un excès d’air dans les pneus de la remorque rend les pneus moins flexibles, ce qui réduit la traction et la stabilité sur la route. C'est pourquoi il est si important de vérifier et de maintenir régulièrement la pression appropriée des pneus de la remorque, conformément aux recommandations du fabricant.
  • Mauvais équilibre. L'équilibre entre l’attelage et la remorque est également essentiel pour empêcher la remorque de « serpenter ». S'il n'est pas correctement positionné, une rupture peut se produire.

COMMENT ÉVITER LE BALANCEMENT DE LA REMORQUE ?

Maintenant que vous connaissez les causes du balancement de la remorque, lisez la suite pour obtenir des conseils sur la façon d'éviter ce problème et d'assurer un fonctionnement sûr de votre remorque remorquée.

  • Assurez-vous de répartir la charge uniformément. Assurez-vous que la charge dans la remorque, notamment lors du transport d'une caravane, est répartie uniformément sur l'espace de la remorque. Évitez de trop concentrer votre poids sur une seule zone pour maintenir plus de stabilité.
  • Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus. Gardez les pneus de la remorque à la pression appropriée. Les performances techniques de la remorque sont cruciales, alors assurez-vous que les pneus soient bien gonflés selon les recommandations du fabricant.
  • Surveillez votre vitesse. Ne dépassez pas les limites de vitesse, surtout dans les virages. Une vitesse trop élevée peut provoquer un balancement de la remorque.
  • Assurez-vous d’avoir le bon équilibre. Vous obtiendrez une plus grande stabilité de la remorque en assurant un bon équilibre entre le véhicule de tête et la remorque. N'oubliez pas qu'une remorque tractée affecte la maniabilité du véhicule, alors adaptez votre conduite aux nouvelles conditions.
  • Évitez les manœuvres brusques. Essayez d'éviter les accélérations ou les freinages brusques, en particulier lorsque vous conduisez sur des autoroutes ou sur des routes sinueuses. La remorque commence à déraper lorsque vous appuyez brusquement sur l’accélérateur ou sur le frein.
  • Pensez aux contrôles techniques. Des inspections régulières et une attention particulière à l'efficacité technique de la remorque sont cruciales. Assurez-vous que les freins, la suspension et les autres composants de la remorque sont en bon état.
  • Procurez-vous un stabilisateur de traction. Si vous avez du mal à maintenir la stabilité de votre remorque, envisagez d'installer un stabilisateur pour vous aider à contrôler les mouvements de la remorque pendant que vous conduisez.
  • Caravane et éviter de déraper. Lorsque vous remorquez une caravane, soyez particulièrement prudent. Assurez-vous qu'elle est chargée correctement et que la charge est sécurisée pour éviter que la caravane ne serpente.

La prévention de stabilité des remorques nécessite une attention, une préparation et la capacité de conduire une combinaison de véhicules. Suivre nos conseils vous permettra de voyager en toute sécurité et confortablement avec une remorque, quel que soit son type.

ÉTAPES ET TYPES DE DÉRAPAGE DE REMORQUES

La déstabilisation de la remorque peut être divisée en plusieurs étapes auxquelles les conducteurs doivent parfois faire face. En voici quelques uns:

  • Dérapage initial. C'est à ce moment-là que le conducteur perçoit les premiers signes de balancement, comme une légère instabilité. A ce stade vous pouvez essayer de réduire votre vitesse et de reprendre le contrôle de la remorque.
  • Dérapage complet. Si le dérapage initial n’est pas contrôlé, il peut évoluer vers un dérapage complet, ce qui est beaucoup plus dangereux. La remorque se met à vibrer et à bouger avec une plus grande amplitude.
  • Dérapage critique. À ce stade, la remorque sort de la voie et le véhicule commence à sauter latéralement de la roue gauche vers la droite. Il s’agit d’une situation extrêmement dangereuse et difficile à contrôler.
  • Dérapage dans un virage. Faire un dérapage dans un virage est particulièrement risqué car cela peut entraîner le basculement de la remorque. Le conducteur doit essayer de freiner et de redresser la remorque, ce qui est très difficile à ce stade.

En cas de dérapage d’une remorque, le plus important est de rester calme et d’essayer de reprendre le contrôle du véhicule. Cependant, il est encore mieux d’éviter les situations de déstabilisation de la remorque en conduisant prudemment et en préparant correctement votre remorque avant de voyager.

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