Les limitations de vitesse avec une remorque
Les limites de vitesse pour les utilisateurs de remorques
Vous avez une remorque, mais vous ne savez pas quelles limites de vitesse respecter ? Tout dépend de la somme des PTAC de votre véhicule tracteur et de votre remorque. Si la valeur de PTAC total n’excède pas 3,5 tonnes, la réglementation dit que vous ne devez pas abaissez votre vitesse. Pourtant, si le poids total de votre ensemble de véhicules est supérieur à 3,5 tonnes, vous êtes soumis à certaines limitations spécifiques.
Le PTAC de véhicules n’excède pas 3500 kg
Dans ce cas, vous devez toujours respecter la réglementation qui s’applique aux voitures. Les limitations de vitesse dépendent principalement du type de voie utilisée et ils s’élèvent à :
- 50 km/h en agglomération,
- 80 km/h sur une route à double-sens sans un séparateur central,
- 90 km/h sur une section de route comportant au moins deux voies affectées à un même sens de circulation,
- 110 km/h sur une route à deux chaussées séparées par un terre-plein central,
- 130 km/h sur une autoroute.
Cela signifie qu’en tractant votre remorque sur l’autoroute, vous pouvez développer une vitesse qui atteint jusqu’à 130 km/h !
Note : Si vous êtes jeune conducteur, n’oubliez pas de toujours respecter les limites abaissées qui s’appliquent à toutes les personnes avec le permis probatoire.
Le PTAC des véhicules excède 3500 kg
Si le poids total de votre ensemble de véhicules est supérieur à 3,5 tonnes vous devez limiter votre vitesse sur la majorité des voies :
- En agglomération, la limite autorisée ne change pas, donc vous pouvez rouler à 50 km/h.
- La limite de 130 km/h sur l’autoroute est réduite à 90 km/h.
- La vitesse sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles s’abaisse à 80 km/h. Cependant, si le PTAC des véhicules est inférieur ou égal à 12 tonnes et que la route à deux chaussées séparées par un terre-plein central, cette valeur s’augmente à 90 km/h.
- La vitesse autorisée sur d’autres types de routes tombe à 80 km/h ou 60 km/h si le PTAC des véhicules est supérieur à 12 tonnes.
Si vous tractez une remorque et que le poids total roulant autorisé de votre véhicule est supérieur à 3,5 tonnes, vous êtes obligé d’installer les disques 90 et 80 à l’arrière de votre remorque pour signaler à d’autres conducteurs que vous n’êtes pas capable de rouler plus vite. En l’absence des autocollants nécessaires, vous pourrez être puni d’une amende.
Bien que la loi stipule les vitesses maximales autorisées lors des trajets avec une remorque, il est toujours essentiel d’adapter sa conduite aux conditions météorologiques, au type de revêtement et à la condition de la route utilisée. N’oubliez pas aussi de rouler selon les signalisations spécifiques qui peuvent aussi imposer des limites sur la vitesse maximale autorisée.