Conduire avec une remorque de voiture en hiver - conseils
En février, les conditions météorologiques changent constamment, nous décrivons donc comment voyager avec Remorque de voiture dans des conditions hivernales. Pour les conducteurs qui possèdent une remorque depuis longtemps, ce n'est probablement plus un problème, mais pour les conducteurs qui possèdent récemment une remorque, l'hiver peut être tout un défi. Lisez notre article pour garantir un trajet en toute sécurité dans toutes les situations routières, même extrêmes.
Et quand on glisse avec la remorque ?
La situation routière la plus difficile que nous puissions rencontrer est le verglas causé par la bruine matinale ou le verglas recouvert de neige fraîche. À première vue, une menace totalement invisible pour le conducteur jusqu'à ce qu'il doive freiner. Rappelons que s'il y a également un fort vent latéral, notre prudence et notre vigilance sur la route doivent être deux fois plus élevées. En cas de fortes rafales de vent, notre remorque (surtout avec une bâche) risque d'être poussée hors de la voie sans aucune intervention du conducteur ! C'est pourquoi il est si important de prendre les précautions appropriées. Que faire si vous dérapez en conduisant ?
1. Nous ne pouvons pas permettre à l'axe longitudinal de la remorque, qui a conduit au dérapage, de créer ce qu'on appelle la jonction avec l'axe longitudinal de la voiture. angle droit. Pour faire simple : si nous dérapons, ne ralentissons pas, mais accélérons légèrement, mais de manière équilibrée, sans perdre l’adhérence des roues au sol. Cela n’est possible que si votre vitesse est adaptée aux conditions de la route !
2. Ne dépassez pas la limite de vitesse. À la vitesse appropriée, vous pouvez réagir rapidement et sortir votre véhicule et votre remorque du dérapage.
3. En cas de dérapage, gardez vos nerfs sous contrôle - ne faites pas de mouvements brusques et n'appuyez absolument pas brusquement sur le frein ! Cela fera simplement glisser votre véhicule avec remorque sur la route et vous ne pourrez pas freiner.
4. Le freinage par impulsions est bien meilleur pour la prudence et la traction des roues.
5. Gardez une distance avec le véhicule qui vous précède. Une distance adéquate augmente la probabilité d’un freinage sûr.
6. Conduire plus lentement et être prudent sur la route garantira un voyage en toute sécurité. Si les conditions météorologiques rendent la conduite totalement impossible, nous vous recommandons d'attendre et de partir plus tard.
Préparez votre remorque pour l'hiver
Peut-être que la plupart des conducteurs l'ont déjà fait, mais pour être sûr, rappelons les bases. Il est essentiel de prendre soin de sa tension artérielle pneus, ne peut pas être trop faible, car le risque de perdre le contrôle du véhicule en cas de crise augmente alors. Si vous chargez une remorque, répartissez les marchandises uniformément afin que l'espace le long de l'essieu ne soit pas trop encombré. Ne le surchargez pas et gardez-le lisse pendant la conduite. Pour augmenter le confort et la protection des objets transportés, il vaut la peine de les sécuriser courroies de transport. N'oublions pas que les conditions routières peuvent être surprenantes, donc si nous n'avons pas une visibilité adéquate, si la route est glissante ou s'il pleut, soyons plus prudents et rappelons-nous le principe de confiance limitée.