Comment entretenir sa remorque ?

2021-09-08
Comment entretenir sa remorque ?

Comment entretenir sa remorque ?

Lorsque vous tractez votre remorque sur la route, il est important qu’elle ne présente aucun danger pour vous ou pour autrui. Elle doit donc être bien entretenue. Quand toutes les pièces de la remorque sont parfaitement en bon état, elle assure plus d’efficacité. Cela signifie donc que, de temps en temps, vous devez faire sa révision. Lisez notre article pour vous renseigner sur les pièces que vous pouvez contrôler régulièrement. Découvrez, étape par étape, tout ce que vous pouvez faire pour avoir une remorque impeccable.

L'entretien des roues et des pneus

Une première chose qui doit être régulièrement vérifiée, ce sont les roues. Dans de nombreux cas, en particulier pour les remorques plus grandes, le poids de charge élevé peut provoquer une usure des pneus. Pour vérifier l’état des roues commencez par voir si les boulons sont bien vissés. S’ils sont desserrés, serrez-les avec une clé dynamométrique. Vous devez aussi contrôler l’état des pneus de la remorque. S’ils sont trop lisses, vous devriez les changer. N’oubliez pas que les pneus doivent être correctement gonflés. Ils peuvent perdre de l’air pendant l’utilisation de la remorque et quand elle est stationnée.

Comment laver votre remorque ?

Si vous voulez utiliser votre remorque pendant plusieurs années, vous devez aussi la laver régulièrement. Cependant, vous devez être attentif à ne pas endommager la couche extérieure de la remorque. Certains modèles de remorques sont couverts de couches spéciales qui prolongent la vie de la remorque et c’est pourquoi il est recommandé de laver votre remorque à l'eau claire et tiède avec (si nécessaire) un peu de savon spécial pour les surfaces métalliques. Lorsque vous utilisez un nettoyeur à haute pression, gardez toujours une distance de sécurité !

N’oubliez pas de bien rincer votre remorque et son châssis. Toujours éliminez la poussière accumulée dans le châssis, car elle peut causer une dégradation des pièces mobiles de la remorque. De plus, concentrez-vous sur les feux et catadioptres. Si vous possédez une remorque porte bateau, lavez-la après chaque immersion, surtout dans l'eau salée, car l'eau de la mer ou de l'océan peut accélérer la corrosion. Lors du lavage de votre remorque, toujours vérifiez s'il y a des pièces et des zones rouillées. Vous pouvez protéger votre remorque avec de l’huile ou un protecteur spécial antirouille.

Recommandés

pixel