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Déport d'une jante – qu’est-ce que c’est et comment le calculer ?

2021-07-29
Déport d'une jante – qu’est-ce que c’est et comment le calculer ?

Déport d'une jante – qu’est-ce que c’est et comment le calculer ?

En choisissant une jante pour votre remorque, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres tels que les dimensions, la diamètre du centre ou le nombre de pouces de la roue. Un des éléments très importants est aussi le déport, nommé aussi ET. Qu’est-ce que c’est ? Comment le calculer ? Quel doit être l’ET de la jante de votre remorque ? Vous allez trouver les réponses à ces question dans notre article !

Le déport d’une jante

CLe déport, appelé autrement l’ET ou l’offset, est un paramètre qui est directement lié à la largeur de la jante, plus spécifiquement, c’est la distance entre l’axe de la jante et la surface d’appui pour la fixation. Le déport est toujours exprimé en millimètres.

On a trois types d’offset possibles. Voyez quelles sont les différences.

ET0 – déport nul

Dans ce cas le point de fixation de votre jante se situe au milieu de la jante, donc la distance entre ce point de fixation et l’axe de la jante est égal à zéro.

Dans ce cas le point de fixation de la jante est situé vers l’extérieur de la jante. Un ET positif est caractéristique pour les véhicules de traction.

ET

Ici la situation est inverse – le point de fixation de la jante est vers l’extérieur de votre véhicule. Cela permet d’obtenir plus de place pour les freins et les composants de la suspension. Un déport négatif est caractéristique pour les voitures sportives et les camions avec une suspension montée.

Dans ce cas le point de fixation de la jante est situé vers l’extérieur de la jante. Un ET positif est caractéristique pour les véhicules de traction.

Pourquoi le déport est-il important ?

En général, le déport de la jante peut, avant tout, avoir une influence sur le freinage. Un déport négatif peut induire un freinage plus fort, ce qui est bénéfique lorsque le conducteur perd l’adhérence et un déport positif peut induire un freinage en accélération, ce qui est important dans les cas où le train arrière sert de propulsion. Chaque fabricant de remorque préconise des jantes en aluminium avec un ET spécifique, que se trouvent aussi dans l’homologation du véhicule. Le changement de l’ET, qui ne respecte pas des recommandations du constructeur, peut avoir des conséquences regrettables. Cela peut non seulement rendre une remorque inadaptée à la conduite sur route, mais peut aussi l’endommager, par exemple, les roues peuvent frotter contre les freins ou la suspension.

Comment calculer le déport de la jante ?

L’information sur le déport de jante pour votre remorque devrait se trouver dans son homologation. Cependant, si vous voulez calculer l’ET vous-même, c’est vraiment facile. Premièrement mettez la jante à plat et mesurer la distance de la base où est appuyée la roue jusqu'à la surface qui est en contact avec le véhicule. Puis mesurer sa largeur totale en millimètres et la divisez par deux. Déduisez la valeur obtenue de la distance mesurée auparavant. C’est tout – vous savez maintenant quel est l’offset de votre jante.

Le choix d’une jante avec un déport qui correspond à votre remorque est très important et vous garantit une bonne sécurité sur la route. Si vous ne savez pas quel devrait être la valeur de ce paramètre pour votre remorque, contactez-nous. Nous serons heureux de vous aider à trouver les jantes et les roues pour votre véhicule.

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