Permis BE et permis B96 : dans quelles conditions sont-ils nécessaires ?

2022-05-12
Permis BE et permis B96 : dans quelles conditions sont-ils nécessaires ?

Permis BE et permis B96 : dans quelles conditions sont-ils nécessaires ?

Bien qu’il soit possible de tracter une remorque sans permis de conduite spéciale, cette possibilité ne se limite qu’aux remorques dite bagagères avec le PTAC jusqu’à 750 kg. Lorsque le poids total autorisé en charge de votre remorque dépasse 750 kg et que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est comprise entre 3 500 et 4 250 kilos, vous aurez besoin d’une extension du permis B – le L96. Par contre, le permis BE est nécessaire si la valeur du PTAC est au-delà de 4,250 tonnes.

Permis remorque B96

Le permis B96 est nécessaire lorsque vous remplissez simultanément les deux conditions suivantes :

  • Le PTAC de votre remorque est compris entre 750 kg et 3500 kg
  • La somme du PTAC de votre remorque et voiture est comprise entre 3500 et 4250 kg. Si cela est votre cas, vous devez avoir une extension B96 pour pouvoir conduire légalement avec votre remorque. Pour l’obtenir vous devez vous inscrire à la formation spéciale qui dure 7 heures et est divisée en deux parties :
    • Formation hors circulation (4 heures) qui se concentre sur le code de la route, signalisation, règles spécifiques qui concernent les remorques ainsi que la sécurité des trajets et manœuvres avec une remorque.
    • Formation en circulation (3 heures) qui vous permettra de pratiquer la conduite avec une remorque ; cette partie de la formation se concentre sur la maîtrise de l’ensemble, les changements de direction avec une remorque, les angles morts, les distances de freinage, etc.
Pour s’inscrire à la formation B96, vous devrez être titulaire du permis B en cours de validité. Après avoir participé à la formation, une attestation de suivi vous sera remise. Elle est nécessaire pour obtenir un ajout de la mention additionnelle 96 sur votre permis de conduire. Cette mention est obligatoire pour tracter votre remorque (une attestation seule n’est pas suffisante). Vous ne devrez passer aucun examen.

Permis remorque BE

Le permis de conduire BE, qui est souvent nommé permis remorque, vous permettra de conduire un ensemble qui dépasse 4250 kg de PTAC. Les conditions pour passer ce type de permis sont comme suit : vous devez avoir au minimum 18 ans et avoir déjà un permis B. Pour obtenir votre permis BE vous devrez vous adresser à un centre de formation, par exemple une auto-école, qui organise la formation. Ce qui est important est le fait que la formation théorique au permis BE est identique à celle du permis B. Si vous avez votre permis de conduire depuis plus de 5 ans, vous en êtes dispensé. Pour obtenir le permis remorque vous devrez passer deux épreuves :

  • Épreuve hors circulation qui vérifie vos connaissances du code de la route, sécurité et signalisation, attelage, manœuvres, etc.
  • Épreuve en circulation qui contrôle votre capacité à conduire en toute sécurité avec une remorque. Après avoir réussi à passer les deux épreuves, vous obtiendrez le permis BE qui sera valable pendant 15 ans à compter du jour de sa délivrance.
Les résultats de l’épreuve pratique sont communiqués environ 48 heures après l’examen et vous les trouverez en ligne.

pixel