Choisissez votre langue
et le pays
Bulgarian
Czech
Danish
German
Greek
English
Spanish
Estonian
French
Italian
Lithuanian
Latvian
Dutch
Norwegian
Polish
Portuguese
Romanian
Slovak
Slovenian
Swedish
Ukrainian

Puis-je tracter une remorque à deux essieux sur une catégorie B ?

2024-01-22
Puis-je tracter une remorque à deux essieux sur une catégorie B ?

Vous souhaitez acheter ou louer une remorque à deux essieux et vous vous demandez si on peut la remorquer avec un permis de catégorie B ? La réponse n’est pas toujours simple et est : cela dépend ! De quoi ? Tout d'abord, le PTAC de la remorque sélectionnée et le PTAC de l'ensemble du véhicule, c'est-à-dire remorque de voiture avec votre voiture.

QUELS TYPES DE REMORQUES PEUVENT ÊTRE TRACTÉES AVEC UN PERMIS DE CONDUIRE DE CATÉGORIE B ?

Avoir un permis de conduire standard de catégorie B permet au conducteur de conduire une voiture d'un poids maximum autorisé allant jusqu'à 3 500 kg et une remorque légère d'un PTAC allant jusqu'à 750 kg. En pratique, cela signifie qu'il est possible de remorquer un véhicule léger à deux essieux sans autorisation supplémentaire.

Lors du remorquage d’une remorque lourde à deux essieux, la réglementation est plus stricte. Le titulaire d'un permis de conduire de catégorie B a le droit de tracter une remorque freinée PTAC supérieur à 750 kg, à condition que le PTAC total de l'ensemble de véhicules ne dépasse pas 3 500 kg.

La capacité de remorquer un modèle de remorque donné avec une voiture ne dépend pas du nombre d'essieux, mais du poids total autorisé.

TRACTAGE D'UNE REMORQUE FREINÉE À DEUX ESSIEUX AVEC UN PTAC SUPÉRIEUR À 750 KG

Si vous souhaitez tracter une remorque freinée à deux essieux et que le PTAC total de l'ensemble de véhicules dépasse 3 500 kg, vous avez besoin d'un permis de conduire de catégorie B avec le code 96 ou d'un permis de conduire de catégorie B+E. Quelle est la différence entre ces deux types d’autorisations ? Un permis de conduire de catégorie B avec le code 96 vous permet de tracter une remorque autre que légère, si le PTAC de l'ensemble de véhicules n'excède pas 4 250 kg. Cependant, avec un permis de conduire B+E, il est possible de conduire un ensemble de véhicules encore plus lourds avec un PTAC allant jusqu'à 7 000 kg.

CONDITIONS TECHNIQUES DU VÉHICULE ET TRACTAGE D'UNE REMORQUE À DEUX ESSIEUX

Le matériau avec lequel la remorque est fabriquée et ses dimensions extérieures ne font pas tout. Lors de vos achats, il convient également de comparer les options disponibles en termes de sécurisation du chargement et de résistance du produit aux facteurs externes.

Il convient de prêter une attention particulière aux sections suivantes :

  • F.2 – poids total autorisé du véhicule,
  • F.3 – poids total autorisé de l'ensemble de véhicules,
  • O.1 – poids total maximum de la remorque freinée,
  • O.2 – poids total maximum de la remorque sans frein.

Les réglementations pour les remorques à deux essieux sont exactement les mêmes que pour les remorques à un essieu. La possibilité de remorquer un véhicule à deux essieux avec un permis de conduire de catégorie B dépend du poids total autorisé de l'ensemble de véhicules et des conditions techniques du véhicule tracteur.

pixel