Remorque porte-moto : comment attacher votre moto sur une remorque ?
Remorque porte-moto : comment attacher votre moto sur une remorque ?
Si vous êtes propriétaire d’une moto, vous avez sûrement besoin, au moins de temps en temps, de la transporter de manière sûre et efficace. Que vous alliez en vacances loin, preniez part à une course ou que votre moto soit tombée en panne, une remorque porte-moto sera sans doute utile. Cependant, savez-vous comment l’utiliser ? Comment bien attacher votre moto pour éviter un accident de la route ? Consultez notre article !
Comment choisir sa remorque porte-moto ?
Une remorque spécialisée porte-moto est une solution excellente, si vous voulez transporter votre moto en toute sécurité. En ce qui concerne les remorques de ce type, le choix est vraiment grand. Mais faites attention ! Il y a les modèles qui ne sont pas trop pratiques. La première chose que vous devez prendre en compte en choisissant votre remorque, est le nombre de motos que vous voulez transporter. Les petites remorques disponibles sur le marché vous permettrons de transporter simultanément de 1 à 3 motos. À quoi d'autre devrait-on penser lors de la sélection de la remorque porte-moto ? Premièrement, concentrez-vous sur le timon.
Si la remorque possède un timon fixe, le chargement est rendu plus difficile et vous aurez toujours besoin de rampes de chargement supplémentaires pour placer la moto sur la remorque. Il y a aussi les remorques avec timon pliable. Dans ce cas le chargement est beaucoup plus facile. De plus, vérifier combien de points d’arrimage a votre future remorque – le plus sera le mieux. Une autre chose à prendre en compte, ce sont les roues. Pour bénéficier de trajets confortables et sans problèmes, évitez les petites remorques avec des roues de 10 pouces et optez pour des remorques avec des roues de 13-14 pouces.
Charger sa moto
Vous savez déjà comment choisir votre remorque. Concentrons-nous alors sur l’installation de la moto dans une remorque. Bien qu’il existe plusieurs types de remorques pour moto, telles que les remorques à timon fixe ou pliable, la méthode de chargement de la remorque reste toujours similaire – une de roues de la moto doit se trouver dans un bloc roue spécial et être maintenue par les sangles de transport.
Découvrez comment charger votre remorque :
- Accrochez la remorque au véhicule tracteur.
- Vérifiez si la tête d’attelage est bien fixée.
- Branchez le faisceau électrique.
- Installez la rampe de chargement en face du rail et placez la moto dans le rail. Si la remorque est équipée d’un timon pliable, abaissez la surface de transport, puis chargez la moto.
- Placez la roue avant dans la butée.
Sangler sa moto
Lorsque votre moto est déjà sur la remorque, il vous suffit de la sangler. Pour faire cela, consulter simplement les instructions délivrées par le fabricant de votre remorque. Les remorques porte-motos sont équipées de points d’arrimage, mais leur agencement peut différer selon le modèle. En général, on arrime la moto à l’avant en conservant des angles à 45°. La sangle à l’arrière doit être installée perpendiculairement à la remorque.
Quelles sangles acheter ?
Si votre remorque est équipée d’un rail moto et de points d’arrimage, les sangles sont la seule chose dont vous devez acheter pour transporter votre remorque. Votre choix est très important. Les sangles doivent être faites en matériau de qualité et de haute résistance. Un des exemples de sangles qui correspondent parfaitement aux motos, sont les sangles Ergo. Elles ont des crochets en métal et un mécanisme en acier qui permet de les tendre facilement. Cela réduit le risque de desserrement. Ce type de sangles d’arrimage est homologué. En achetant les sangles, prenez en compte leur capacité de charge maximale. Une remorque porte-moto vous permettra de transporter votre moto de manière très confortable. Pour vous assurer la sécurité lors des trajets avec une moto, vérifiez toujours si elle est bien attachée à la remorque et optez pour des sangles d’arrimage de haute résistance.