Tout savoir sur les réglementations concernant les remorques

2022-01-05
Tout savoir sur les réglementations concernant les remorques

Tout savoir sur les réglementations concernant les remorques

Lorsque vous possédez une remorque, vous êtes soumis à plusieurs règles que vous devez respecter absolument. La loi indique quel type de permis de conduire vous devez avoir pour tracter votre remorque, comment l’immatriculer et quel équipement est nécessaire lorsque vous êtes sur la voie publique. Dans notre article d’aujourd’hui nous allons vous présentez en bref tout ce que vous devez savoir avant d’acheter votre remorque.

Dois-je faire immatriculer ma remorque ?

Cela dépend du poids total de charge de votre remorque (PTAC), c'est-à-dire le poids du véhicule et de ce qu'il transporte. Si le PTAC ne dépasse pas 500 kg, votre remorque n’a pas besoin de sa propre carte grise. Elle doit seulement disposer d'une plaque minéralogique identique à celle du véhicule tractant. Si le PTAC est supérieur à 500 kg, la carte grise de votre remorque doit être établie. La procédure est identique à celle d’immatriculation de votre véhicule. Pour rouler avec votre remoque, elle doit toujours porter sa plaque minéralogique avec le numéro d'immatriculation de sa carte grise.

Quel permis de conduire dois-je avoir pour tracter une remorque ?

Le type de permis de conduire dont vous devez être titulaire dépends également du PTAC de votre remorque. Si le poids total en charge ne dépasse pas 750 kg, il vous suffit d’avoir le permis B. Cependant, pour rouler avec ce type de permis le PTAC de l’ensemble (véhicule tracteur + remorque) ne peut pas dépasser 3,5 tonnes. Si la somme de PTAC dépasse 3,5 tonnes, mais est inférieur à 4,25 tonnes, vous devez suivre la formation B96. Pour être capable d’y participer vous devez avoir 18 ans minimum avec le permis B. La formation dispose de la pratique et elle dure 7 heures. Pour vous inscrire à la formation, vous devez vous adresser à une des écoles de conduite ou à des associations qui ont obtenu le label qualité délivré par le Ministère de l’Intérieur.

Qu’est qu’une homologation remorque ?

Selon la loi en vigueur, toutes le remorques en France doivent posséder un certificat de conformité pour obtenir un certificat d’immatriculation. L’homologation est obligatoire pour circuler en toute légalité, peu importe si vous avez une remorque neuve, d’occasion ou artisanale. C’est pourquoi il est toujours essentiel de vérifier si le vendeur de la remorque possède ce document très important. Lorsque la remorque est homologuée, vous devez être sûr qu’elle est conforme à la réglementation, donc vous pouvez la tracter sans danger pour vous et d’autres véhicules.

Dois-je assurer ma remorque ?

L’assurance est nécessaire lorsque vous voulez tracter votre remorque sur la voie publique. En général, les remorques avec le PTAC en dessous de 750 kg sont couvertes par l’assurance auto, donc vous ne devez pas supporter de coût additionnel. Cependant, en cas de remorques avec le PTAC supérieur à 750 kg, l’assurance remorque spéciale est obligatoire. Pour réduire le temps de déclaration du sinistre, nous vous conseillons d’assurer votre remorque auprès de l’assureur de votre voiture. Les formalités que vous devez fournir après l’achat de votre remorque peuvent varier selon son poids autorisé en charge. Si vous êtes à la recherche d’une solution simple qui ne nécessite pas les visites répétitives auprès de l’autorité, optez pour une remorque légère de mois de 500 kg de PTAC qui ne doit pas avoir sa propre carte grise.

pixel