Vol de remorque – quoi faire et comment l’éviter ?
Vol de remorque – quoi faire et comment l’éviter ?
Le nombre de remorques volées augmente chaque année, ce qui peut être inquiétant pour tous les utilisateurs de ce type de véhicule. Bien que le danger soit réel et omniprésent, il y a encore beaucoup de gens qui ne savent pas comment bien sécuriser leurs remorques. Lisez notre article pour vous renseigner sur les accessoires de remorque réduisant le risque de vol et pour découvrir quelles démarches prendre lorsque quelqu’un s’est approprié votre remorque.
Conseils pratiques pour diminuer le risque du vol
Suivez les recommandations suivantes pour diminuer le risque de devenir victime d’un vol de votre remorque :
1. Gravez le numéro de châssis sur le châssis de votre remorque. Cet élément permettra d’identifier votre remorque en cas de vol. Notez le numéro sur la facture d’achat ou ailleurs pour pouvoir y accéder rapidement quand c’est nécessaire.
2. Essayez de personnaliser votre remorque. Vous pouvez par exemple apposer les autocollants sur ses ridelles. Cela rendra votre véhicule plus identifiable et donc plus facile à trouver. Prenez des photos de votre remorque.
3. Verrouillez le système d'attelage à l'aide d’une serrure pour timon. Les serrures les plus simples ne coutent que quelques euros et elles augmentent la sécurité de votre remorque d’une manière significative.
4. Utilisez un sabot antivol qui immobilise votre remorque lors du stationnement. Le bloque-roue empêche le dévissage de la roue.
5. N’abandonnez jamais votre remorque sur la voie publique. Si vous avez la possibilité, stationnez toujours votre véhicule dans un endroit fermé à clé ou dans un parking surveillé.
6. Si vous n’utilisez pas votre remorque pendant longtemps, retirez une de ses roues et l’entreposez ailleurs.
7. Si votre remorque a été dérobée, déposez une plainte. Cela constitue un signal important pour les forces d’urgence qu’il y a un voleur dans les environs.
Que faire en cas de vol d’une remorque ?
Avez-vous remarqué que votre remorque a été volée ? Vous devez agir vite. Votre temps de réponse rapide augmente les chances de retrouver votre véhicule. Premièrement, signalez le vol à la police ou à la gendarmerie. Appelez les forces de l’ordre ou rendez-vous dans un commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix et déposez plainte pour que votre remorque soit enregistrée au système d'immatriculation des véhicules (SIV) et au fichier des objets et véhicules signalés (FOVeS).
Le vol de remorque doit aussi être signalé auprès de votre assureur. Après la soumission de votre déclaration de vol, l’assureur vous dégagera de responsabilité lorsque le voleur cause un accident ou endommage des biens de tiers. Si votre assurance comprend la garantie vol, l’assureur peut décider de vous indemniser des dommages liés au vol. Combien de temps avez-vous pour signaler le vol de votre remorque ? Le délai est prévu dans le contrat. En général, il ne peut pas être inférieur à 2 jours ouvrés suivant le vol ou le moment où vous avez remarqué que votre remorque a été prise sans votre autorisation. L'assureur peut vous demander une copie de plainte retirée à la police ou à la gendarmerie.
Un grand nombre de remorques volées est non identifiable, car leurs propriétaires n’ont pas gravé le numéro de châssis sur la remorque et les véhicules n’ont aucun élément qui les distinguent d’autres remorques. C’est pourquoi il est important de toujours personnaliser votre remorque pour qu’elle puisse être facilement reconnue. L’utilisation des accessoires de sécurité tels qu’une serrure ou bloque-roue est aussi recommandée.