Remorque de voiture – comment voyager avec ?

2024-06-06
Remorque de voiture – comment voyager avec ?

Remorque de voiture est une solution que les conducteurs choisissent de plus en plus. Cela peut être dû au fait qu’il peut être utilisé pendant de nombreuses années et qu’il fonctionne bien dans de nombreuses situations. Nous pouvons grâce à elle transporter des meubles, des biens de construction, des décombres et même des matériaux en vrac. Surtout maintenant, pendant la période des fêtes, son utilité pourrait être encore plus grande. Emballer un barbecue, un salon de jardin, et même un ponton et des accessoires de vacances, c'est possible grâce à une remorque voiture ! Vous pouvez tout transporter en une seule fois, économisant ainsi de l'espace dans votre voiture. Connecter la remorque semble relativement simple, mais un problème peut survenir lorsque nous voyageons avec elle pour la première fois. Dans l'article ci-dessous, vous découvrirez comment conduire un véhicule avec une remorque attachée, à quoi ressemble une manœuvre de marche arrière, comment charger correctement une remorque de voiture et ce qu'il ne faut pas faire pendant la conduite.

COMMENT CONDUIRE AVEC UNE REMORQUE AUTOUR DE LA VILLE ?

Tout d’abord, rappelez-vous qu’un véhicule auquel est accrochée une remorque prend plus de place sur la route, ce qui peut être un inconvénient tant pour le conducteur que pour les autres usagers de la route. Dans une telle situation, il est nécessaire d'ajuster les rétroviseurs extérieurs à la voiture pour avoir la meilleure visibilité possible de ce qui se passe derrière le véhicule et sur ses côtés. Deuxièmement, gardez à l’esprit la manœuvre de virage. Pensez à élargir les virages avec votre véhicule, cela permettra à la remorque d'effectuer la même manœuvre sans couper le virage. Si vous envisagez de tourner à droite, restez sur le bord gauche pour vous assurer que le véhicule et la remorque se trouvent dans la voie appropriée. La même chose fonctionne lorsque vous tournez à gauche - conduisez jusqu'au bord le plus à droite et commencez la manœuvre de virage. Troisièmement, les dépassements, on pourrait effectivement dire que c'est la question la plus importante. Comment dépasser un autre véhicule avec une remorque attachée? Si vous décidez de dépasser, assurez-vous de disposer de suffisamment de temps pour le faire en toute sécurité. N'oubliez pas que la vitesse du véhicule est réduite par la remorque remorquée, le processus de dépassement prendra donc plus de temps.

QUE FAIRE DU CROCHET DE REMORQUAGE LORS D'UN PARTAGE À L'ÉTRANGER ?

Une fois la manœuvre terminée, avancez plus loin dans la voie de droite que si vous conduisiez seul le véhicule. Tu peux descendre trop vite atteler la remorque à un autre véhicule. Un autre aspect consiste à déplacer un ensemble de véhicules dans la circulation urbaine. Conduire avec une remorque aux niveaux de circulation les plus élevés de la ville peut être problématique, surtout s'il y a des intersections. Si vous voyez beaucoup de voitures devant vous à une intersection, il est préférable d'attendre qu'il y ait plus de place. Lorsque vous décidez de vous engager dans une intersection très fréquentée, vous ne savez pas si votre remorque ne bloquera pas la route de quelqu'un d'autre et ne bloquera pas la circulation. Un autre problème est garer un véhicule avec une remorque. La tâche semble être beaucoup plus simple que l'annulation, dont nous parlerons plus loin dans l'article. Vous pouvez vous garer dans n'importe quel endroit autorisé. Personne ne peut signaler de tels véhicules ni émettre de contraventions si la remorque est garée légalement, à l'endroit désigné, et si ses dimensions n'empêchent pas d'autres véhicules de circuler sur le parking, de manœuvrer ou de dépasser votre ensemble de véhicules.

MARCHE ARRIÈRE AVEC UNE REMORQUE DE VOITURE

Le principe de base : la remorque a besoin de plus de temps (selon sa taille) avant qu'il ne commence à tourner. Comment se préparer à cette manœuvre ? Positionnez votre véhicule bien droit de manière à avoir votre dernière place de stationnement derrière vous. Cela devrait faciliter la marche arrière d'une manière ou d'une autre. Pour rendre cette manœuvre plus sûre, prenons un exemple. Imaginez que le volant du véhicule soit constitué des roues supérieure et inférieure de la remorque. Divisez simplement le volant en deux parties. Le haut du volant est responsable de la manœuvre des roues à l'avant de la remorque, et le bas du volant affecte les roues arrière de la remorque. Pour reculer tout droit, relâchez légèrement l'embrayage et maintenez le bas du guidon. Regardez dans les deux miroirs pour voir si vous pouvez vous adapter à votre destination. Que se passe-t-il si vous devez effectuer des virages en conduisant en marche arrière ?

Commencez par le même schéma que lors d’une marche arrière tout droit, à une exception près. Si tu veux la remorque tournait à gauche, tournez très doucement le volant vers la droite. Au bout d'un moment, vous remarquerez dans les rétroviseurs latéraux que votre remorque se met à tourner. N'oubliez pas de vous déplacer prudemment, de ne pas accélérer et de ne pas tourner le volant rapidement. Plus c'est lent, mieux c'est. Nous effectuons chaque contre-tour dans la direction opposée à celle vers laquelle nous nous tournons. Si nous faisons marche arrière à gauche et que la remorque avance trop loin, nous tournons légèrement à droite. Parmi les dangers liés à cette manœuvre figurent avant tout une casse excessive de la remorque en marche arrière. Si cela se produit, conduisez votre véhicule tout droit jusqu'à ce que la remorque soit à nouveau directement derrière votre véhicule et réessayez. Plus vous effectuez ce type de manœuvres, plus vite vous deviendrez compétent.

COMMENT CHARGER CORRECTEMENT UNE REMORQUE DE VOITURE ?

Tout d’abord, une répartition uniforme des marchandises sur la remorque est essentielle. Il est préférable de emballer une lourde charge au milieu, car la pression exercée sur le centre ne chargera ni l'arrière ni l'avant de la remorque. Et si une lourde charge était placée à l’arrière d’une remorque ? Un balancement longitudinal peut alors se produire, c'est-à-dire qu'une pression trop forte sur les roues arrière pourrait provoquer un léger soulèvement de l'avant et faire vibrer l'ensemble du véhicule. Si nous chargeons lourdement sur l’avant de la remorque, nous appliquons une charge excessive sur la barre d’attelage. Une utilisation excessive réduira sa durée de vie. Marchandises lourdes au milieu, charges plus légères à l'arrière et à l'avant de la remorque. N'oubliez pas de ne pas surcharger la remorque de votre voiture, car cela entraînerait non seulement une amende, mais pourrait également vous mettre en danger ainsi que les autres passagers. Vous pouvez trouver plus d’informations sur la façon de bien emballer vos bagages dans notre article précédent : Comment bien emballer vos bagages.

QUE NE FAUT-IL PAS FAIRE SI VOUS CONDUISEZ AVEC UNE REMORQUE DE VOITURE ?

Le plus important est de ne pas dépasser la limite de vitesse. En effet, la remorque de la voiture peut se détacher et constituer une menace sérieuse pour les autres usagers de la route. Selon la réglementation, un ensemble de véhicules en agglomération peut rouler à grande vitesse 50 km/h (après 23h à 60 km/h). Si vous prévoyez circuler sur l'autoroute, la limite de vitesse est 80km/h, comme dans le cas d'une autoroute. S'il y a une pente, ne la descendez jamais au point mort, mettez toujours la voiture en prise et assurez-vous que la vitesse en descente n'est pas trop élevée. Ne surchargez pas la remorque de voiture, car cela peut entraîner une amende, et vérifiez toutes les manœuvres dans les rétroviseurs latéraux afin de ne pas endommager ni la remorque ni les autres voitures particulières. Nous vous souhaitons bonne chance et succès à tous les pilotes débutants et expérimentés !

pixel